Séquence des opérations

Le préalable à toute opération économique ou commerciale ou en Inde est l’établissement d’un diagnostic précis du potentiel de la PME, avec à la clé une vision stratégique claire des options à choix (voir Chapitre – La PME : état des lieux).

Ainsi, le mode d’entrée du marché indien sera déterminé par la motivation originelle, dictée par la stratégie de la PME, à savoir :
Soit l’alimentation directe du marché indien – il s’agit donc d’une exportation de la Suisse vers l’Inde, sans investissement industriel :

>>> Besoin de la PME : agent ou représentant, importateur, distributeur ou acheteur

Soit l’approvisionnement de l’industrie locale, auquel cas l’exportateur suisse a dès le départ les contacts appropriés ou même une demande concrète pour produire sur place des machines ou autres biens d’investissement ou pour assumer un rôle de sous-traitant au sein d’une chaîne de production locale ou internationale :


>>> Besoin de la PME : partenaire industriel, investisseur, intégration dans une chaîne de valeur

Une alliance ou un partenariat peut sans autre se « greffer » sur une opération commerciale ou sur une "joint venture" avec un partenaire indien Cette option implique la recherche d’un engagement à long terme, à moins qu’elle ne soit rendue nécessaire compte tenu des conditions de développement des affaires – par exemple contrat de licence, franchisage ou contrat de sous-traitance. Une alliance ou un partenariat peut également s’appliquer à un projet de R&D, par exemple, dans lequel les deux partenaires financent ensemble un projet de recherche. Compte tenu de ses capacités propres, l’Inde constitue un partenaire intéressant pour ce genre de projet.

Deux options sont analysées ci-dessous : l’exportation et l’investissement pour la création d’une entreprise (filiale ou succursale en Inde, avec ou sans participation indienne)

 

  • Exporter vers le marché indien 
    L’exportation de biens et services est traditionnellement le type de tractation économique le plus courant. Il constitue un excellent point de départ pourtester aussi bien le marché de destination que les capacités de la PME de faire face à de nouveaux problèmes et le choix du ou des partenaires locaux.
    Démarche
    Calcul Coût Importateur

    Examen de préparatifs, préliminaires et indispensables à toute opération d'exportation:
    - Analyse Risque Pays: Euler Hermes
    - Analyse Risque Partenaire: Coface
    - Analyse de la Chaîne Logistique: DHL
    - Analyse des Couvertures des Assurances: Prévenir SA
     
  • Investir pour produire en Inde
    Démarche
    Avantages et inconvénients des co-entreprises

    Exemples d’analyses préliminaires à tout investissement ou  création de société en Inde (le plus souvent en complément aux analyses requises pour une simple opération d’exportation):
    - Analyse pour choisir le lieu d'implantation en Inde: Gherzi
    - Analyse pour choisir la meilleure forme d'implantation en Inde: NDLO
    - Analyse pour déterminer le potentiel de financement: UBS
    - Analyse des compétences de gestion du partenaire potentiel local: Monitorisk/Scorisk

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