Analyse Quantitative GO GLOBAL

Cette méthode qualitative (analyse de risques) et quantitative comporte 4 volets : le risque pays, le risque marché, le risque entreprise et le risque opérationnel. Elle permet de filtrer progressivement les marchés envisagés pour ne retenir finalement que ceux d’entre eux qui sont à la portée de la PME compte tenu aussi bien des risques encourus que des capacités effectives de l’entreprise d’intervenir sur ces mêmes marchés étrangers (Annexe Go Global_workflow).

  • Le risque pays, soit : risque politique, terroriste, administratif, sanitaire, climatique, monétaire. Les données relatives à cette problématique couvrent le court et le moyen terme, le secteur public comme le secteur privé ; elles proviennent de Coface, Atradius, EulerHermes, Eximbank et SER-V et sont regroupées dans un tableur Excel.
  • Le risque marché soit : volume et valeur des importations et des exportations pour les positions concernées du système harmonisé, état de la concurrence, protections douanières et accès au marché (obstacles tarifaires et non tarifaires au marché), dynamique du marché pour les 5 dernières années, indice de Balassa, ACR, etc. Ces informations sont synthétisées sur un tableur Excel pour 5 pays à la fois, ce qui facilite les comparaisons pour les exportateurs à la recherche de nouveaux débouchés à l’étranger. Ce tableur Excel est disponible sur demande.
  • Le risque entreprise, soit : calcul comparatif pour estimer le coût d’entrée – en francs et en temps - sur un marché étranger (calcul sur une période de 3 ans au maximum), pour les différents départements de l’entreprise susceptible d’être engagés dans une telle opération (marketing, finance, développement, outsourcing, management, etc.). Le tableur Excel utilisé synthétise toutes les opérations en Suisse et à l’étranger (y compris capitalisation des dépenses) pour obtenir un budget permettant de comparer les coûts respectifs des différents marchés examinés ; du même coup, la PME exportatrice a une idée précise du niveau des RH et RF nécessaires et des investissements futurs nécessaires. Ce tableur Excel est disponible sur demande.
  • Le risque opérationnel, soit : risque partenaire local (défaut de paiement, compétences,…), risques intermédiaires (banque, assurance,…), dimension PI - brevet, patente, marque, problèmes juridiques potentiels - enregistrement d’une société ou d’un titre de propriété, formalités douanières ou administratives, mise en œuvre des décisions de justice, contrôle qualité, risque logistique / transport, couverture assurance, etc. Comme les précédents, le tableur Excel qui synthétise ces données permet de comparer les données correspondant à 5 pays, facilitant ainsi la prise de décision de la PME. Ce tableur Excel, construit à l’instar des précédents, est également disponible sur demande.

Généralement, l‘analyse portant sur les deux premiers volets peut être faite avant le déplacement sur place, en l’occurrence en Inde ; l’analyse du risque entreprise et du risque opérationnel ne peut être faite qu’après avoir pris connaissance des problèmes concrets sur le ou les marchés envisagés. Dans le cas de l’Inde, l’inventaire des disponibilités en RH et RF est indispensable, à l’instar de l’analyse des difficultés d’ordre opérationnel.

Commentaires sur "Analyse Quantitative GO GLOBAL"

Aucun message nʼ a été trouvé.