Séquence des opérations

Les formes que la présence d'une PME en Chine peut prendre vont de la représentation à la création d'une filiale 100% en mains étrangères. En fonction des objectifs stratégiques poursuivis et de l'engagement voulu sur ce marché, les options suivantes sont à disposition :

  • Exportation
    Il ne s'agit pas d'une présence concrète sur le territoire chinois, mais l'exportation demande cependant une bonne préparation. Tout d'abord il est nécessaire de faire une évaluation de l'entreprise pour savoir si vous être prêt ou non pour exporter dans un pays comme la Chine. Il est également important d'établir un plan d'exportation, de prévoir le financement, d'analyser le pays et ses règlementations, les permis nécessaires d'obtenir, etc. 

Le site canadien des affaires étrangères et du commerce international propose des guides pour bien exporter (par exemple le guide "Pas-à-pas à l'exportation, https://www.infoexport.gc.ca/fra/StepFRPDF.pdf).

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Exemple de calcul de coût pour un produit exporté

  • Bureau de représentation 
    Le bureau de représentation est souvent utilisé par les entreprises étrangères en Chine comme porte d'entrée. Les procédures de création sont simples et peu coûteuses et c'est une excellente solution pour faire connaissance avec le pays et son business. Le bureau de représentation ne constitue pas une entité juridique à part entière mais est une structure de liaison avec la maison-mère à l'étranger. Il y a par contre certaines restrictions: vous ne pouvez pas réaliser de transactions avec des tiers, le bureau de représentation ne dispose donc pas d'une réelle autonomie de gestion.

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  • Joint Venture 
    Société créée avec une (ou plusieurs) société(s) partenaire(s) chinoise(s), qui permet de combiner les avantages de la représentation avec ceux de la filiale. Forme de société bien vue en Chine, qui constitue un bon moyen pour pénétrer le marché chinois, car favorise l’investissement étranger, le transfert de technologie et l’importation de biens d’équipement et facilite la prise de contact avec les milieux locaux.

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  • Investissements directs (WOFE) 
    Il s'agit de l'investissement direct, une société étrangère détenue à 100% par un ou plusieurs actionnaires étrangers en Chine. Ce statut d'investissement en Chine est réservé exclusivement aux acteurs non chinois souhaitant développer une activité à caractère industriel et/ou commercial. C'est une alternative aux Joint Ventures dans les secteurs d'activité pour lesquels les investissements en WOFE sont permis. Les avantages principaux sont une autonomie complète de gestion, de stratégie et de décision.

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  • Succursale 
    Pour ouvrir une succursale en Chine, il faut avoir préalablement établi une WOFE (ou une société à capitaux étrangers qui a déjà démarré ses activités). Il faut passer par plusieurs étapes pour bien faire. La WOFE doit d'abord opérer une injection de 100% du capital social déjà engagé. Cela fait, la société peut commencer le processus d'établissement d'une succursale.
    Caractéristiques :
        - L'entreprise existe déjà en Chine
        - La succursale peut développer ses activités
        - Elle ne dispose pas d'un statut complet de personne morale
        - Elle ne peut pas s'installer dans un incubateur

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  •  Filiale 
    Les filiales en Chine sont des sociétés dont au moins un des actionnaires est une entité étrangère ou un individu étranger avec une citoyenneté étrangère. En règle générale une filiale en Chine est appelée "Foreign Invested Enterprise" (FIE).
    Il existe 4 formes d'intégration possibles pour une FIE:
        - Wholly foreign-owned enterprise (WFOE);
        - Sino-foreign equity joint venture (EJV);
        - Sino-foreign contractual joint venture (CJV);
        - Sino-foreign joint stock limited company.

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  • Franchise et licence 
    Il est possible de vendre en Chine des licences: licence de marque, de technologie ou de produit.
    Le franchisage est comme un mariage d'affaires entre une entreprise existante (le franchiseur) et le propriétaire d'une nouvelle entreprise (le franchisé). Le franchiseur met à disposition du franchisé, moyennant paiement, un concept commercial complet. Le franchiseur doit également apporter son savoir-faire, un soutien de formation et de conseil, des méthodes de marketing, une gamme de services et/ou de produits, etc.
    Autant la licence que la franchise demandent des précautions au niveau de la propriété intellectuelle, surtout en Chine.

          Informations franchise

          Informations licence

  • Sous-traitance 
    De plus en plus d’entreprises étrangères font appel à des sous-traitants chinois. Il existe une multitude d’avantages de sous-traiter à d’autres entreprises, mais également des inconvénients dont il faut avoir conscience. Avec les kilomètres qui séparent la Chine de la Suisse, il est important de trouver dès le départ un bon fournisseur afin d’éviter quelques difficultés et mettre toutes ses chances de son côté. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels du sourcing si vous n’avez pas une réelle connaissance du marché.

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  •  Agent 
    Intermédiaire, l’agent (nécessairement un ressortissant chinois) vend les produits ou les services de la PME suisse en Chine ; l’agent est rétribué à la commission, il a sa propre société et peut poursuivre différentes activités en parallèle. La question du statut légal de propriété des stocks déposés en consignation par l’exportateur étranger chez le consignataire chinois peut présenter des difficultés et doit être éclaircie dès le départ 
  • Distributeur

    Le distributeur (nécessairement un ressortissant chinois) achète le produit ou le service de la PME suisse et le revend: il est un spécialiste de la distribution. Comme l'agent, le distributeur peut jouer un rôle clé et préparer le développement et l’intensification des opérations en Chine.
     

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