Origine des succès

 CHINE

  • Trouver un endroit proche des commodités pour la localisation.
  • Être aidé par une personne chinoise ou qui connaît le pays et la législation.
  • Investir dans des locaux luxueux, beaux, afin d'impressionner les chinois.
  • Il faut être courtois, mettre les choses au clair d'entrée, patient.
  • Faire attention à la propriété intellectuelle, trouver des astuces pour ne pas se faire copier (c'est mieux d'avoir plusieurs fournisseurs, afin qu'ils ne puissent pas reconstituer la machine par exemple). Si on a de gros clients, veillez à changer leur nom sur leurs dessins avant de les envoyer en Chine.
  • Passer par une agence de consulting est un important car la loi évolue très vite. Il faut utiliser ce genre de pont qui a une relation directe avec les autorités.
  • Les agences de services chinoises coûtent moins cher que les entreprises de consulting étrangères. Il faut juste avoir un peu plus de courage pour trouver les solutions parmi la quantité de ressources à disposition.
  • Passer par le FESCO, agence gouvernementale. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet de s'assurer de faire les bonnes démarches.
  • Avoir des contacts en Chine, à Hong Kong pour favoriser l'accès au marché.
  • Pour vendre en Chine, il faut connaître les règles tacites et avoir des relations.
  • Engager un courtier sur place qui s'occupe de tous les papiers, transports, etc.
  • Avoir l'aide d'un partenaire suisse de grande taille afin d'assurer certains risques, dont financier.
  • S'assurer personnellement de la qualité lorsqu'on sous-traite en Chine.
  • Avoir un carnet de commande plein avant d'aller sous-traiter en Chine.
  • Le réseau donne une crédibilité.
  • Bien délimiter ses objectifs dès le départ.

INDE

Parmi les causes de succès, on a pu enregistrer les commentaires suivants :

  • Stratégie claire, soit en particulier raison précise du choix de l’Inde comme nouveau lieu d’implantation (pour un investissement et donc un engagement à long terme) ;
  • Choix de l’agent ou du partenaire local ;
  • Etablissement d’un bon réseau et de soutiens en Inde ;
  • Patience et pertinence dans les attitudes et les choix en matière de gestion et de relations humaines ;
  • Politique des prix et marketing appropriés ;
  • Choix du lieu d’implantation en Inde ;
  • Flexibilité.

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