Les paramètres de la PME

1. La dynamique du secteur, à savoir

  • la dynamique de ses marchés traditionnels et du marché mondial,
  • la localisation des lieux de production, en particulier des principaux concurrents (avantages comparatifs révélés, développement de clusters)
  • l’évolution et les perspectives du commerce mondial

2. Le niveau qualitatif des produits phare de la PME, à savoir

  • leur niveau technologique et les possibilités d’innovation
  • leur cycle de vie
  • l’estimation des coûts de production des principaux producteurs et concurrents.

3. Le positionnement de la PME dans la chaîne de valeur, à savoir

  • la segmentation du ou des marchés que l’exportateur approvisionne et sa valeur ajoutée
  • les dépendances en amont et en aval, en particulier les positions dominantes de certains partenaires, par exemple au plan de l’approvisionnement et de la logistique

4. L’état et la capacité de l’appareil de production de la PME, à savoir

  • la flexibilité du processus de production et les impondérables de la chaîne logistique
  • le niveau technologique des installations et leur amortissement
  • le ROI des installations de production

5. Le niveau et la composition des ressources propres de la PME, à savoir

  • les ressources humaines – tant au plan des compétences qu’au plan du volume de travail
  • les ressources financières
  • le cash flow et la capacité d’obtenir des crédits de financement
  • le potentiel R&D
  • le réseau national et international
  • la mise en séquence de ces ressources, c’est-à-dire l’organisation et le mode opérationnel de la PME (soit le processus décisionnel, la rapidité d’action, la circulation de l’information et la motivation des cadres et du staff)
  • la volonté et la capacité de la direction de la PME de se projeter sur le marché mondial.